Une serrure, c’est une composition de différents éléments qui ont tous leur utilité !

Publié le : 07 janvier 20194 mins de lecture

Pièce essentielle assurant la sécurité des ouvrants de toute sorte, la serrure se décline sous plusieurs formes et plusieurs types selon le niveau de sécurité offert. Pourtant, leur fonctionnement est à peu près le même, c’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans cet article. Zoom sur la serrurerie maison.

Les composants essentiels d’un verrou

Une serrure est un dispositif visant à verrouiller un ouvrant pour protéger les biens et les personnes d’une habitation. Une serrure est composée d’une partie visible et d’une autre cachée à l’intérieur d’un coffre ou boîtier de serrure. À l’intérieur de celle-ci se trouvent des vis, des ressorts et des pièces mécaniques diverses qui sont agencés selon le savoir-faire de son concepteur.

Parmi les éléments visibles, nous distinguons le cylindre ou barillet de serrure, pièce destinée à recevoir la clé qui va ouvrir ou fermer la serrure. C’est lui qui commande le mouvement du pêne, un autre composant, à verrouiller ou déverrouiller la porte. Un autre composant entrant dans la composition d’un verrou est la gâche, pièce métallique munie d’un trou destiné à recevoir le pêne. Enfin, la têtière de serrure permet de fixer le verrou solidement sur le chant de la porte.

Les fonctions propres de ces éléments

Le cylindre d’une serrure est composé d’un stator fixe et d’un rotor mobile muni d’un trou pour recevoir une clé à crêtes. En introduisant la bonne clé et non une autre dans le rotor, les goupilles s’alignent dans l’axe du cylindre et la clé pourra fonctionner correctement. L’autre partie d’un verrou de serrure est le pêne, une pièce métallique rectangulaire ou carrée qui est actionnée par la clé tournant dans le cylindre. Il vient se loger dans le trou de la gâche lorsque la porte est fermée à clé.

Une gâche de serrure en applique est une pièce munie d’un trou où vient se loger le pêne et fixée sur l’encadrement de la porte. Pour les autres types de serrures, le trou de la gâche sur l’encadrement devra être confectionné manuellement puis sera renforcé par la plaque métallique. Ce renforcement est primordial puisque dans le cas contraire le trou pratiqué pourra se détériorer surtout pour les bâtis de porte en bois.

L’efficacité du produit en ce qui concerne la sécurité

Dès que tous ces Eléments de serrurerie remplissent correctement leur rôle respectif, on dira que la serrure sera opérationnelle et pourra être utilisée pour sécuriser l’habitation. Pour renforcer le verrouillage, on peut installer à l’intérieur de la porte un simple loquet de serrure.

En effet, en plaçant judicieusement un loquet à bascule ou un loquet poucier à hauteur des gonds, même l’enlèvement de ceux-ci de l’extérieur maintiendra toujours la porte en place. Nous voyons donc que prise séparément, ces composants peuvent paraître insignifiants. Mais lorsqu’ils sont assemblés et travaillent en même temps, ils ont chacun leur utilité pour ce qui est de la sécurité du verrouillage d’une maison.

Plan du site