Problèmes de serrure, ça arrive souvent sans prévenir !

Publié le : 07 janvier 20194 mins de lecture

Soudain, on s’aperçoit que la clé est introuvable ou elle tourne à vide et on est bloqué dehors sous une pluie battante. Cela s’appelle une urgence qu’il va falloir résoudre au plus pressé. De tels problèmes sont fréquents et comment parer à ces inconvénients ? La suite dans cet article.

Les causes habituelles de la panne

Si le cas d’une porte bloquée ou claquée de l’extérieur constitue une panne inattendue de serrurerie, certaines défaillances de nos verrouillages peuvent être repérées à l’avance. Si vous utilisez vos clés pour faire autre chose, alors il est probable que vous serez en butte à de problèmes de serrures défaillantes peu de temps après. De même, donner votre clé à vos enfants pour qu’ils jouent avec constitue un risque potentiel de perte, etc.

Les problèmes de réglage serrurerie pourront quant à elles, être palliés si on prend la bonne habitude de faire vérifier régulièrement nos verrous et leur mécanisme par un bon serrurier. Il ne faut pas non plus hésiter à demander de conseils avisés auprès de ce professionnel pour tout ce qui a trait à votre serrurerie.

Les pannes fréquentes de serrurerie et leurs solutions immédiates

Dans le cas d’une clé tordue et inopérante, d’une porte bloquée ou d’une clé égarée sans aucune copie, une intervention d’un serrurier est de rigueur. Il est aussi conseillé de demander les coordonnées d’un serrurier de confiance à vos amis et proches en cas d’urgence.

Pour une porte claquée avec la clé engagée à l’intérieur, une feuille de radiographie insérée entre le chambranle et la serrure permet de désactiver le pêne demi-tour et libérer la gâche. Lorsque ce problème ne se présente pas encore, faites un essai pour se familiariser avec la technique, vous économiserez ainsi quelques centaines d’euros. La prévention consiste alors à cacher une copie de vos clés quelque part dans le jardin où vous seul aura connaissance de sa place.

Comment prévenir les pannes de serrure ?

Prévenir les pannes de serrures pour que cela n’arrive qu’aux autres est possible moyennant quelques judicieux conseils et astuces. Évitez de donner vos clés à vos enfants et faites usage de porte-clés séparés selon leur utilisation (une pour la maison, une autre pour la voiture et une autre pour le bureau…). N’utilisez pas vos clés pour autre chose et lorsqu’elle donne l’impression de mauvais fonctionnement dans la serrure, évitez de la forcer et appelez un serrurier pour tout problème de sécurité serrure.

Afin de ne pas procéder à un remplacement de serrure inattendu et onéreux, toute intervention en cas de panne grave de serrurerie doit être exécutée par un professionnel. Il en est de même si on désire renforcer le niveau de sécurité serrure en optant pour des verrous de sûreté multipoints (3 ou 5 points par exemple). Et pour finir avec les clés perdues, égarées, abîmées…, faites un double de la clé de porte principale et ayez soin de le confier à quelqu’un de confiance, à utiliser au cas où.

Plan du site