Armoires fortes sécurisées : conseils pour bien choisir

Armoires fortes

Publié le : 13 mars 20207 mins de lecture

La tranquillité d’esprit est ce que recherche tout le monde en ce moment. Sécuriser la maison est un bon moyen pour atteindre cet objectif. Diverses installations peuvent actuellement être installées dans une maison moderne. Une armoire forte en est un exemple parmi tant d’autres. Divers modèles sont actuellement en vente dans la majorité des magasins. Choisir celui qu’il vous faut peut ne pas être très évident si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Découvrir les conseils pour choisir une armoire forte est de ce fait indispensable.

Le mode de verrouillage

Un coffre-fort et une armoire forte sont plus ou moins identiques. Ils servent à mettre vos objets précieux à l’abri de tout danger. La seule grande différence se trouve au niveau de sa taille. Divers critères doivent être considérés avant de choisir un modèle précis cliquez ici. Le mode de verrouillage du dispositif figure parmi les plus importants. Trois types de mode de verrouillage sont disponibles pour les armoires fortes modernes. La première concerne le système de verrouillage mécanique. Verrouillage assez classique sur les coffres-forts, ce dernier s’ouvre grâce à une combinaison de chiffres disposée sur des cercles en acier qu’il faudra tourner une à une. Le second type de verrouillage est quant à lui électronique. Dans ce genre de situation, un clavier muni d’un petit écran sera installé sur votre dispositif. Que ce soit pour ouvrir ou fermer l’armoire-forte, taper un code formé par quatre chiffres sera utilisé. Dans certains cas, afin de sécuriser un peu plus leurs matériels, les fabricants ajoutent un système fonctionnant avec des clés spécifiques. Dans ce genre de situation, il faudra à la fois disposer de la clé spéciale adaptée au dispositif et rentrer en même temps le bon code de sécurité pour ouvrir votre armoire forte. La dernière méthode consiste quant à elle à utiliser une ouverture par empreinte digitale. Beaucoup plus récente, cette dernière ne reconnaitra que l’empreinte de son propriétaire pour s’ouvrir. 

La taille

La taille est un critère essentiel que ce soit pour le choix d’un coffre ou aussi d’une armoire forte. Trois catégories sont en ce moment disponible sur le marché. Le petit coffre-fort est le premier d’entre elles. Ce dernier dispose d’une capacité inférieure à 20 L en général. Ce genre de dispositif est surtout adapté à la protection de documents ou de bijoux précieux. La catégorie intermédiaire concerne quant à elle les coffres-forts ayant une capacité située entre 20 à 50 L en général. Cette dernière est surtout adaptée pour garder de l’argent ou des dossiers de bureau dans la plupart du temps. Au-delà de 50 L, le dispositif s’appelle armoire forte. Les armoires fortes sont surtout idéales pour sécuriser des objets particulièrement dangereux telles que les fusils de chasse, les cartouches de balles ou également les pièces nécessaires pour leurs entretiens. Des systèmes de fixations supplémentaires sont cependant nécessaires pour ce genre de dispositif. De même, il est très important de souligner le fait que l’installation des armoires fortes doit être effectuée par plusieurs professionnels.

Normes de sécurité

La sécurité est la raison principale pour laquelle s’offrir un coffre-fort ou une armoire forte est indispensable. Afin de vous assurer de la qualité et de la performance de ce genre d’appareil, vérifiez que ce dernier dispose des certifications et normes en vigueur actuellement. EN 1143-1 est par exemple la norme concernant la classe à laquelle appartient votre armoire forte. Sept classes sont actuellement disponibles. Il faut savoir qu’une classe correspond également à une valeur équivalente en assurance en cas de problème quelconque. Un coffre de sécurité dispose également de divers niveaux de protection. Un coffre peut servir pour protéger vos stockages numériques contre les indiscrets et bien entendu contre les effractions diverses. S’offrir une armoire forte ignifuge est aussi possible en ce moment. Pensez cependant à vérifier que sa fabrication à bien suivie la norme EN 1047-1. De même, l’homologation ETL doit aussi être vérifiée lorsque vous souhaitez acheter un dispositif qui résiste à l’eau. En effet, divers tests sont menés auprès de ce genre d’appareil avant de délivrer une certification en particulier. Afin d’éviter les problèmes, il est toujours préférable d’acheter ce genre de matériels chez les revendeurs qui sont certifiés par la marque que vous préférez.

Espace de rangement et matériaux de fabrication

Privilégier l’espace de rangement est indispensable que ce soit lors du choix d’une armoire ignifuge ou classique. Prenez en considération le nombre d’étagères qui est disponible dans ce genre de dispositif. La majorité d’entre elles disposent d’un compartiment principal pour le rangement des fusils. La plupart d’entre eux peuvent accueillir au minimum 3 fusils. Certains modèles peuvent quant à eux garder jusqu’à 25 fusils pour les modèles les plus imposants. Les compartiments secondaires doivent quant à eux être formés par plusieurs étagères. Dans certains cas, un mini coffre qui s’ouvre avec une clé est aussi disponible à l’intérieur d’un coffre-fort pour garder certains objets précieux par exemple. De même, il est toujours important de tenir compte des matériaux utilisés pour la fabrication de l’armature de votre coffre. L’acier est en temps normal un des matériaux de bases d’une armoire-forte. Cependant, afin de rehausser le niveau de sécurité de ces derniers, certains fabricants utilisent également une combinaison comme le Titanium Vanadium. Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les avantages et inconvénients de chaque modèle qui vous intéresse avant de choisir celui que vous allez utiliser pour protéger vos objets de valeurs.

Plan du site